Elaborez un plan de développement des compétences efficace pour votre entreprise
Mettre en œuvre les outils nécessaires au pilotage du plan de développement des compétences, au développement des compétences, en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.
Elaborer avec vous un plan de développement des compétences exhaustif et performant afin d’assurer la professionnalisation de vos collaborateurs s’inscrivant dans la durée.
Vous assister également dans l’organisation et la conduite des entretiens d’évaluation et professionnels de vos collaborateurs.
Notre intervention étape par étape
Les avantages d’un directeur Ressources Humaines externalisé
UNE ACTION EXTERNALISÉE
Une action externalisée sujette à un contrat de prestations, gage de gain de temps pour le dirigeant et ne nécessitant pas l’embauche d’un cadre à temps plein.
NOTRE EXPERTISE MÉTIER
L’expérience éprouvée de nos intervenants permet d’appréhender rapidement votre organisation et d’en analyser ses besoins en termes de plan de développement des compétences et du suivi des parcours professionnels.
DES PRATIQUES S’INSCRIVANT DANS LA DURÉE
Après notre départ, vous maitrisez la méthode permettant un suivi annuel de vos compétences.
UNE MÉTHODE PARTICIPATIVE
Vous, ou la personne en charge du dossier, êtes associés à toutes les étapes par un reporting.
Questions fréquentes
Il n’existe pas d’outil ou de méthode permettant de réaliser cette mesure. Toutefois, pour s’assurer d’une bonne efficacité de l’action de formation, il faut que l’objet du stage soit en lien avec la stratégie connue et communiquée de l’entreprise. Cela donne le sens de l’investissement en temps du collaborateur. Il est indispensable d’expliquer à chaque salarié, la raison pour laquelle une action de formation lui est dispensée, et de s’assurer qu’il en a compris la pertinence pour augmenter son employabilité et répondre aux attentes de l’entreprise.
Un amalgame est souvent réalisé entre les entretiens annuels d’évaluation et les entretiens professionnels. Les premiers sont souvent réalisés dans les entreprises, pour mesurer, en point d’étape, les performances et l’atteinte des objectifs des collaborateurs. Ils permettent également de mesurer l’investissement individuel, le respect des règles de fonctionnement, et les points divers de la vie en entreprise. Ils ne sont toutefois pas rendus obligatoires par la loi. Les entretiens professionnels, eux, le sont. Ils doivent être conduits et reportés sur un support spécifique et bien distinct des entretiens d’évaluation.
Ils permettent de valider les besoins en formation, d’assurer l’employabilité future des collaborateurs, en leur permettant de rester au contact des nouvelles technologies, des nouveaux process, mais aussi parfois de combler certaines lacunes professionnelles.