Devenir vendeur marketplace
Vendre sur une marketplace est un moyen rapide d'accéder aux fonctionnalités du e-commerce et d'augmenter ses ventes.
Mais quelle marketplace choisir ? Quels sont les facteurs clés de succès? Comment faire?
Nous vous accompagnons pour réussir les ventes sur une ou plusieurs places de marché.
Une prestation en 4 étapes
Vos avantages
-
Vous bénéficiez d’une approche structurée et organisée pour devenir vendeur sur une ou plusieurs places de marché.
-
Vous bénéficiez d’un accompagnement expert de proximité et en continue.
-
Vous générer rapidement des ventes supplémentaires
Questions fréquentes
Une marketplace, ou place de marché en français, est une plateforme d’achat et de vente entre professionnels et particuliers ou entre professionnels et professionnels (par exemple Amazon business). Chaque marketplace possède une spécificité commerciale, des règles de fonctionnement, ou encore une audience qui lui sont propres. Il existe des plateformes généralistes (Cdiscount, Amazon etc.) ou des plateformes spécialisées dans une ou plusieurs catégories de produits (Mano Mano, LDLC etc).
Vendre sur une marketplace permet d’avoir un accès simple et rapide aux fonctionnalités du e-commerce, de façon sécurisée. En proposant le catalogue sur une ou plusieurs marketplaces, on bénéficie de leur notoriété et traffic, on augmente ainsi la visibilité des produits et services et on accroît le chiffre d’affaires.
Les principaux inconvénients sont : Le coût car on doit s’acquitter d’un certain nombre de frais (commissions, abonnement, frais de gestion ou de mise en ligne, options particulières, etc.). La contrainte de respecter la charte de la marketplace (contenus, formats, etc.). La difficulté de se différencier parmi les autres offres concurrentes.
Le Marketplaces possèdent différents moyens pour se rémunérer, qu'elles utilisent assez souvent conjointement. Le système de commission (pourcentage prélevé sur le prix final d'un objet vendu) est le plus répandu. Certaines places de marché ajoutent à la commission un abonnement, souvent mensuel. D'autres Marketplaces optent pour un système hybride mêlant commission et facturation de la mise en ligne de l'offre.