Comment sécuriser ma trésorerie ?
Pour sécuriser la trésorerie d'une entreprise, il faut anticiper.
La trésorerie est une gestion de flux entrant et sortant, quotidiens et asynchrones. C'est la seule information financière "temps réel". Il faut donc soigneusement projeter les encaissements et décaissements futurs. Cela implique un carnet de commandes fiable et au-delà, des prévisions de Chiffre d'Affaires réalistes. De même, il faut avoir une visibilité fine des charges à décaisser.
Les principaux dysfonctionnements que l'on constate : financement des investissements par la trésorerie, simple contrôle quotidien des soldes bancaires sans aller au-delà, impayés clients qui s'accumulent, pas de cadrage entre la trésorerie et la comptabilité, une comptabilité pas à jour, une saisonnalité méconnue, ... Ces écueils ne sont que les symptômes de maux plus profonds.
Et il ne faut pas oublier que vous pouvez avoir une trésorerie positive et dans le même temps ne pas être rentable. Cela peut être le cas, lorsque la trésorerie est artificiellement faste, après avoir contracté un Prêt Garanti par l'Etat (PGE), par exemple.
Ne pas anticiper sa trésorerie sur plusieurs mois, c’est comme décider de tomber en panne.
Pour sécuriser la trésorerie nous travaillons donc à trois niveaux :
- Actions "coup de poing" pour endiguer la crise de trésorerie
- Identification des causes racines de ces problèmes de trésorerie
- Construction d'un budget de trésorerie, qui sera mis à jour, à une fréquence définie, généralement au mois le mois.
N’hésitez pas à faire appel à un Directeur Financier Bras Droit des Dirigeants qui vous aidera à sécuriser votre trésorerie.