Est-ce que les startups ont besoin d’un accompagnement spécifique ?

 

Les startups représentent près de 20% des clients du réseau Direction Financière de Bras Droit des Dirigeants. Nous les accompagnons sur la structuration des fondamentaux de gestion, sur le pilotage mensuel, la création du business plan, sur les étapes de levées de fonds. 

 

Quel que soit le degré de maturité de leur business model et leur étape de vie (Minimum Viable Product, Levée, Scaling) nous agissons aux côtés des dirigeants en lien avec leur écosystème de partenaires : banques, fonds d'investissements, business angels, associés, experts-comptables, …

 

Les investisseurs, qu'ils soient Business Angel, Fonds d'investissements, Banquiers, voient généralement d'un bon œil, la présence d'un Directeur Administratif & Financier, à temps partagé, auprès des dirigeants de startup. 

 

Nous assurons les reportings essentiels aux investisseurs. Nous contrôlons que le "cash burn" se fait bien selon le plan stratégique défini. Nous mettons en place les fondamentaux de gestion financière, nécessaires à la pérennisation de l'entreprise. D'autant plus important que les premières phases de création et développement des startups sont souvent chaotiques et débridées. 

 

Notre rythme d'intervention commence souvent par une prestation de 2 jours par mois. Puis au gré du développement de la startup, nous sommes à même de redimensionner notre temps d'accompagnement, selon les moyens et les besoins de la direction.