Comment définir et planifier les actions de communication et marketing digital ?
Les leviers digitaux sont très nombreux : site web, SEO/SEA, réseaux sociaux, publicité en ligne, contenus, e-mailing… Chacun peut répondre à un objectif différent : notoriété, image, visibilité, acquisition de trafic, conversion, fidélisation, engagement...
Pourquoi définir un plan d’actions ?
Le plan communication et marketing digital est un document rassemblant tous les objectifs stratégiques et les actions pour les atteindre, les outils à utiliser, les ressources et le budget à allouer.
Il est important de définir un plan d’actions pour garder la bonne direction et éviter de s’éparpiller, mais également pour pouvoir suivre pas à pas l’évolution des actions et en mesurer les résultats.
Comment définir le plan d’actions ?
Afin d’élaborer une stratégie et un plan d’actions efficaces il faut analyser et comprendre son contexte, ses concurrents, ses cibles sur le marché. Demandez-vous quels sont les forces et faiblesses de votre entreprise ou de votre marque, ainsi que celles de vos concurrents. Répondez à la question suivante : pourquoi vos prospects achèteraient-ils chez vous plutôt que chez les concurrents ?
Après avoir analysé le marché, les concurrents, vos forces et faiblesses vous devez définir des objectifs et des indicateurs de performance (KPI) associés. Par exemple si vous avez un objectif d’améliorer votre notoriété, un indicateur de performance possible serait l’augmentation du nombre de visiteurs sur votre site web.
Ensuite il faut identifier les actions et outils à activer. Dans le cas de notre exemple une des actions possibles serait d’investir dans une campagne d’achat de mots clés sur les moteurs de recherche (SEA).
Enfin il est important de concevoir des tableaux de bord afin de suivre les résultats de vos actions et apporter des ajustements si nécessaire.