Etude de cas // Ana Borie, Directrice Communication et Marketing Digital Externalisée

Une réorganisation réussie du service marketing et communication

L'entreprise, grande PME spécialisée dans les cadeaux pour jeunes enfants, se distingue par une identité riche et un univers narratif unique. Malgré le succès rencontré, elle a néanmoins fait face à des inefficacités au sein de ses services marketing et communication. Celles-ci se sont traduites par un manque de soutien dans le développement à l'international, et une orientation trop marquée vers le B2B au détriment du B2C. Ces défis ont ainsi limité sa capacité à maximiser sa visibilité et à répondre efficacement aux besoins du marché.

Intervention d'Ana Borie

Pour répondre à ces enjeux, l'entreprise a sollicité Ana Borie, Directrice Communication et Marketing Digital au sein du réseau Bras Droit des Dirigeants. Sa mission : auditer et proposer une nouvelle organisation du service marketing et communication pour améliorer la performance globale et renforcer la visibilité de la marque.

Une nouvelle organisation et un plan de communication à 360

Après un diagnostic approfondi, Ana Borie a recommandé la mise en place d'un service marketing et communication centralisé et structuré, avec des rôles clairement définis pour optimiser l'efficacité organisationnelle.

Dans ce cadre, la création d’un poste de responsable marketing et communication, en remplacement de l’ancien rôle de responsable communication, a permis d’optimiser la coordination de toutes les actions marketing et communication de l’entreprise.

Des réunions de planification et de coordination go-to-market ont été instaurées pour anticiper les lancements de produits et organiser de manière proactive les initiatives de communication.

De plus, un plan de communication 360° a été développé, intégrant des guidelines de marque, des stratégies de merchandising, et une présence renforcée sur le web, afin d’assurer une cohérence et une portée accrue des messages diffusés.

Résultats et Perspectives

Les résultats ne se sont pas fait attendre. Grâce aux recommandations d’Ana Borie, la réorganisation a été rapidement mise en œuvre, avec le recrutement d’un Responsable Marketing & Communication. Aujourd'hui, l’entreprise est plus structurée, plus performante, et mieux armée pour affronter les défis d’un marché en constante évolution.

blank