Comment sécuriser mes marges ?
Sécuriser ses marges nécessite de maîtriser ses coûts de revient. L'analyse se fait d'abord au niveau des activités de l'entreprise ou du groupe. Il est ensuite possible et conseillé de décliner l'analyse, par clients, par produits, par affaires. Autant d'angles d'attaque utiles pour comprendre là où vous gagnez de l'argent et là où vous en perdez.
Certains de vos concurrents sont équipés pour suivre mensuellement leurs coûts de revient. Et vous, depuis quand n'avez-vous pas mis à jour ces données ? Les tensions sur les matières premières, sur l'énergie, sur les salaires sont autant de variables qui vont influer sur vos marges, sur votre rentabilité. Ne les laissez pas sans surveillance.
Votre rentabilité est le résultat d'une équation complexe, composée de nombreuses variables. Chaque variable, peut à un moment donné, devenir un foyer de pertes.
Afin de pouvoir calculer vos coûts de revient, nous devrons décortiquer votre comptabilité. Avoir une lecture transversale des comptes de charges, des comptes de produits, de vos immobilisations. Décomposer la masse salariale. Ce travail peut être fait sur des données passées ou sur des hypothèses de Chiffre d'Affaires. Dans tous les cas, une comptabilité à jour sera le préalable nécessaire.
Au-delà d'une meilleure lecture de vos marges, ce travail de fond vous permettra de définir des plans d'actions ciblés pour redresser, assainir ou optimiser votre rentabilité opérationnelle.
N’hésitez pas à faire appel à un Directeur Financier Bras Droit des Dirigeants qui vous aidera à sécuriser vos marges et optimiser la rentabilité.