Quelle est la différence entre entretien annuel d'évaluation et entretien professionnel ?
Tout salarié doit obligatoirement bénéficier tous les 2 ans d'un entretien professionnel quelle que soit la taille de l'entreprise. Ce temps d'échanges doit permettre d'aborder le projet professionnel du salarié et ainsi l'accompagner dans ses perspectives d’évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion, etc.) et dans ce cadre identifier ses besoins de formation.
L'entretien professionnel est également obligatoire après une période d'interruption correspondant à un congé maternité, un congé parental, un congé sabbatique, un arrêt de maladie de plus de 6 mois, etc. L'entretien doit être réalisé pendant le temps de travail et donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié.
L'entretien professionnel se distingue de l'entretien annuel d'évaluation qui est un moment d'échanges entre le salarié et son responsable hiérarchique. Cet entretien doit permettre d'évaluer les compétences et l'efficacité du salarié au cours de l'année écoulée et fixer les objectifs de l'année suivante. Il est nécessaire de préparer un entretien annuel d'évaluation que ce soit pour le manager et aussi pour le salarié qui doit avoir la capacité de s'autoévaluer.
N’hésitez pas à faire appel aux Directeurs RH Bras Droit des Dirigeants qui vous aideront à mettre en place les différents entretiens.